• Torres del Paine

Pour quitter Puerto Natales, je choisis la piste a l'ouest, afin de rejoindre le parc national de Torres del Paine par l'entree sud. La piste est magnifique!

Torres del Paine

Apres quelques heures, le massif du Paine apparait au loin. Apres  avoir longer le lago del Toro, je passe la premier nuit pres de l'entree du parc. J'installe la tente avec une vue imprenable sur le massif. Seul quelques oiseaux troublent le calme qui y regne.

Apres un repas avec cette vu grandiose, il est temps d'aller dormir.

Le lendemain matin il est 6H quand je sors de la tente pour profiter de la vue. Une heure plus tard, le massif a disparu dans les nuages.

Torres del Paine

Je prends la direction du Lago Grey. J'en prends plein les yeux, la piste est mauvaise, mais c'est grandiose. Puis, dans une ascension, une ombre immense traverse la route devant moi, je leve la tete, un condor me survole. J'atteinds le lac a l'eau grise, un immense Iceberg y flotte.

En fin de journee, je rejoins le lago Pehoe. La vue sur les Cuernos, les montagnes aux sommets noir est imprenable. J'ai 2 options pour mettre la tente, soit a l'abri du vent, soit avec une vue degage. Il n'y a pas de vent pour le moment, mais on est en Patagonie, je choisis le lieu a l'abri du vent. Excellent choix, une tempete se leve pendant la nuit. J'ai juste oublie un vetement dehors, je ne le retrouverais pas le lendemai matin.

Il me faut franchir quelques collines pour rejoindre le lac Sarmiento puis le lac Nordenskjold. Au sommet, quelques condors planent. Je prends une journee de repos au camping Las Torres, c'est ici que me rejoint Quitterie, une amie Bordelaise pour une randonnee de 6 jours. Le premier jour, on prend la direction des tours, qui ont donnees leurs noms au parc. La meteo est clemente, puis en debut d'apres-midi, il commence a neiger... On doit encore monter de 400m lorsque l'on croise l'un des gardiens du parc. On lui demande si on peut continuer l'ascension avec cette meteo. Il nous dit que le temps peut changer en 10 minutes, que c'est imprevisible ici, donc on peut essayer. La partie finale de la montee se fait sous la neige et dans le brouillard, puis lorsqu'on arrive au point de vue...

Torres del Paine

On est chanceux, les tours ont decide de se montrer, mais juste quelques minutes. Elles sont immense, le sommet des tours se trouve 2000m plus haut que la lagune.

Retour au camping. Le lendemain on decide de partir dans une zone beaucoup moins frequente du parc. On ne croisera pas un randonneur de la journee. On est seuls pour profiter du spectacle de la nature et observer de nombreux animaux.

Entre autres, des nandus.

Torres del Paine

Des oiseaux non identifies.

Des petits Guanacos.

Ils sont impressionant quand ils courent et grimpent en quelques minutes une colline qu'il nous faut une heure pour escalader.

Torres del Paine

On voit aussi un renard et un groupe d'une dizaine de condors. Quel bonheur de pouvoir observer cet oiseau majestueux planer. L'envergure du condor peut atteindre les 3m

Puis 4 autres jours de randonnee pour faire le celebre W de Torres del paine. Ca commence par la vallee Francaise.

Puis direction le lac Grey et son glacier.

Torres del Paine

Ce glacier est l'un des nombreux glaciers provenants du champ de glace de Patagonie,

Retour pres du lac Pehoe en fin de journee, ce soir c'est le reveillon de noel. Notre cadeau est un joli spectacle de la nature.

En ce jour de noel, on traverse le lac, afin de ne pas refaire 2 jours de marche en sens inverse.

Torres del Paine

Je retrouve mon velo apres 6 jours de marche et je prends la direction d'El Calafate, qui se trouve a 3 jours de velo (avec le vent favorable).

Alors que ce n'est qu'a quelques dizaines de minutes a vol d'oiseau...

Au passage de la frontière, une sympathique douanière Chilienne m'invite à manger chez elle.

« Bientôt un nouvel articleGlacier Perrito Moreno et Mont fitz roy »