• Mexique: DF jusqu'à Mazatlan

Apres l'ascension du Pico de Orizaba, j'ai donc pris la direction de la capitale du Mexique, Mexico et ses plus de 23 millions d'habitants.

Entrer en velo dans la 3eme plus grande ville du monde, ca peut faire peur, mais finalement, ce n'est pas si complique et je rejoint facilement Demian qui va m'heberger durant 6 jours dans la capitale.

Je connais Demian depuis la Colombie, et la jolie ville de Guatape, ou il etait en voyage quand j'y suis passe. Il m'avait dit, "si tu passe par Mexico, n'hesites pas, viens chez moi!" Voila, j'y suis.

Je suis super bien accueilli.

Le premier jour, on visite la ville a velo. Il y a de nombreuses pistes cyclables dans tout le centre ville.

Pour par exemple aller au parc de Chapultepec.

Ici le palais des beaux arts.

Et ici la place du Zocalo et la cathedrale.

Il y a meme des compteurs pour savoir le nombre de cyclistes passe par ici. Deja pres de 1000 a la mi-journee!

J'ai un programme charge dans la ville, j'ai la chance de retrouver Vicente (l'un des guides du Pico de Orizaba) et sa compagne Laura pour partager un excellent repas.

Ensuite, je suis l'invite au cote de Pachi (mon guide du Pico de Orizaba) d'une emission de tele d'une heure pour la chaine GreenTV (www.greentv.com.mx). Le tournage se passe en terrasse d'une boulangerie-restaurant francais. Ce fut une belle experience, avec une tres bonne equipe.

Puis, 2 jours plus tard, Pachi m'invite a partager un succulent repas avec son club de gastronomie. C'est l'occasion de decouvrir les vins Mexicains.

Je termine cette semaine en donnant une conference sur le voyage a velo. Cette conference a ete organise par Vicente.

Mais il est deja temps de dire au revoir a la famille de Demian et de reprendre la route vers l'ouest.

Un grand merci a tous ceux qui ont fait le maximum pour que ce sejour dans la capitale Mexicaine soit excellent! Merci Demian, Pachi, Vicente, Laura...

De nouveau sur la route, je souhaite avancer rapidement et je prends donc les grands axes, enfin l'autoroute... Mais ca commence lentement puisqu' il me faut franchir un col a plus de 3000m d'altitude.

Pendant les 6 prochains jours, je vais simplement faire beaucoup de kilometres et avancer! Quand je dis beaucoup de kilometres, c'est 1121km en 6 jours. Avec 3 jours entre 220 et 235km.

Les journees sont tres longues, je pars des le lever du soleil et m'arrete quand il se couche!

L'une des villes etapes est la jolie Guadalaraja.

Mais deja c'est reparti vers...

Tequila! Le village ou est produit la celebre boisson Mexicaine.

Le village est agreable, entouree par des champs ou l'on trouve la plante qui est utilise pour faire la boisson.

Le lendemain, depart tres matinale...

Je passe pres de quelques volcans.

Et deja, devant moi...

L'Alaska, je suis aller trop vite! Non, c'est juste une rue, j'ai encore plein de jolies choses a voir avant ca!

Et mon objectif de ces 6 jours fous approche deja, plus que 40 kilometres!

J'y suis, a Mazatlan!

Apres une journee de repos, j'embarque sur le bateau... Il y a 2 compagnies possible pour faire cette traversee, l'une pour les touristes, americains principalement et l'autre pour les routiers Mexicains.

On ne melange pas les genres! Je choisi bien sur le bateau pour routiers Mexicains, 25% moins cher et avec une ambiance que je prefere.

La nuit tombe vite.

Et le lendemain, les cotes de Baja California sont deja en vue. Apres 16H de traversee, je debarque sur cette peninsule au nord du Mexique.

C'est pres de 2000km de pistes et de routes qui m'attendent sur cette peninsule en partie desertique, avec des paysages magnifiques. Cette aventure c'est le prochain episode. Je vous parlerai egalement d'une rencontre hors norme, le genre de rencontre qui peut changer le cours d'un voyage... ou meme d'une vie...

Les photos, c'est ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10203671107886999.1073741878.1496106738&type=1&l=172444d0ef

Les statistiques et l'itineraire ont ete mis a jour ICI

« Mexique - De 0m à 5640m - Pico de OrizabaMexique: La Basse-Califonie. »