• Glacier Perrito Moreno et Mont fitz roy

J'arrive donc à El Calafate, ville ultra touristique à proximité du célébre glacier Perito Moreno. L'ambiance dans le camping de la ville est super, je m'attarde un peu, en compagnie d'autre voyageurs tous plus sympatique les uns que les autres, Sarah et Aurélien, Noémie et Nolwen, Pauline et Mathieu... On fête la nouvelle année comme il se doit dans la ville. On prepare meme une tartiflette. Enfin, avec les ingredients que l'on trouve. On en a fait trop, c'est l'occasion de partager avec quelques Argentins.

Mais revenons a El Calafate. On peut y voir de nombreux flamants roses.

Glacier Perrito Moreno et Mont fitz roy

Je m'offre également une nuit en face du glacier Perrito Moreno, le spectacle est tout simplement grandiose, je suis seul dans ce lieu magique. Un photographe Italien, rencontre la veille, m'offre un verre de vin à 4h du matin, face au glacier éclairé par la pleine lune... Moment inoubliable.

A El Calafate, je fais également la connaissance de Joscelin un autre voyageur à vélo. On va partager un bout de route ensemble et après de gros soucis mécaniques pour lui, on repart vers El Chalten.

Le vent de face nous rend la dernière ligne droite très compliqué, on est parti pour 92km et plus ou moins 10 à 15 heures de grosse galére.

Glacier Perrito Moreno et Mont fitz roy

Lors des pauses, le seul lieu a l'abri de ce terrible vent de Patagonie, ce sont quelques tuyaux sous la route. Pas un arbre, pas un rocher, pas un batiment a l'horizon. Et le vent est si fort, que l'on est pret a partager les lieux avec un mouton mort ici (lui aussi chercher sans doute un abri du vent) pour quelques minutes de repis.

Avec Joscelin, on decide de continuer a velo face a ce terrible vent, le compteur affiche peniblement 7km/h, mais si quelqu'un nous propose de l'aide, on ne refusera pas...

Et rapidement un chauffeur de minibus, a pitié de nous, ralentit et nous propose de nous deposer à El Chalten. On accepte et on monte, il a l'habitude d'embarquer les cyclistes qui vont a El Chalten. Cette ligne droite de 93km est presque en permanence balaye par un violent vent d'ouest. Le chauffeur nous met de la musique, U2, "Beautiful Day", que dire de plus... En arrivant à El Chalten, la tempête est encore plus violente. La ville est magnifique et le lendemain de notre arrivée, on va voir le majestueux mont Fitz Roy de plus près.

Apres quelques heures de marches, on atteint le lac face au Fitz Roy.

Glacier Perrito Moreno et Mont fitz roy

On retrouve ensuite Nolwen et Noémie A El Chalten, avec qui on patiente quelques jours en attendant une amélioration de la météo. En effet, la tempete fait rage et l'on souhaite faire une randonnee de 4 jours autour du Cerro Huemules. Lors de cette attente, on passe une soiree memorable, on brave la pluie et le vent pour sortir, on est invite par les employees d'un hotel a partager un moment avec eux, autour de quelques verres, puis direction la discotheque du village. Une soiree ou la bonne ambiance regne, j'y croise le regard de Laura... Il est 7H du matin quand on rejoins le camping, mais je n'ai pas envie de dormir, je pars faire une petite ballade a velo, au bord de la riviere. La nuit suivante, je dors quand meme, la randonnee peut commencer.

Les gardes du parc, que l'on va voir chaques jours depuis 5 jours deja, nous donnent enfin le feu vert. Il nous disent que pour la premier journee, la meteo va etre tres mauvaise, mais pour le second jour, le vent va se calmer et nous permettre de franchir le passage critique.

En effet, le premier jour, c'est pluie, neige, vent et froid. On installe les tentes dans l'humidite et le froid.

On est 9 a avoir commencer ce trek, mais au matin du 2eme jour, 7 font demi-tour. Moi et Joscelyn sommes les seuls a continuer. Ce qui fait peur a tout le monde, c'est un vent toujours violent et il faut traverser une riviere glaciale en debut de journee. L'eau est aux environ de 0 degree, elle sort tout juste d'un glacier, a moins de 100m. Il faut marcher 2 fois 5m dans l'eau. Le froid a la sortie de l'eau est insupportable, mais ca ne dure que quelques dizaines de secondes.

Ensuite, on marche pendant 1 km sur le glacier.

Avant une ascension tres raide et complique pour rejoindre le Paso del Viento (Col du vent). C'est pour cet endroit que les gardes ne voulez pas nous laissez partir, les jours precedent, le vent osciller entre 120 et 160km/h ici. Un vent glacial, venant directement du Champ de glace de Patagonie.

Glacier Perrito Moreno et Mont fitz roy

On le voit depuis le sommet, ce champ de glace fait 350km de long. C'est plus de 20 000km carres, uniquement de glace. Le temps couvert nous permet d'en voir simplement une petite partie, mais c'est deja impressionant.

Le soir, on campe pres d'une lagune (cherchez bien, ma tente est visible sur la photo suivante).

Une ruisseau, a l'eau Cristaline, comme presque tous les ruisseaux et riviere de Patagonie, nous permet de nous ravitailler.

Le lendemain, on franchit un nouveau col, poussez par un vent violent. Trop violent, je tombes a plusieurs reprises. Mais quelle vue au sommet! C'est le lago Viedma. On va passer la nuit sur la peninsule.

Glacier Perrito Moreno et Mont fitz roy

La descente est perilleuse, mais une nouvelle fois la recompense vaut les efforts consentis! On passe la soiree avec vue sur le glacier Viedma.

On quitte la peninsule pour une tres longue journee de marche.

La difficulte du jour, traversee une riviere. On arrive en debut d'apres-midi, il fait chaud, alors qu'il a beaucoup neige les jours precedents. Resultat, la riviere est en crue... C'est un delta, il y a 7 bras a traversee. Je m'elance en premier et rapidement, je perds l'equilibre, je suis emporte par le violent courant sur quelques metres avant de me ratrapper. Meme scene dans le dernier bras... Ca a ete tres complique et effrayant de traverser cette riviere, Encore quelques heures de marche et l'on voit de nouveau le Fitz Roy et le village d'El Chalten.

Glacier Perrito Moreno et Mont fitz roy

Ce trek a ete l'un des grands moments du voyage et restera a jamais grave dans ma memoire! La sensation a ete formidable pendant 4 jours, seul avec la nature, aucune trace de l'homme dans ce coin magique.

« Torres del PaineCarretera Australe - Partie sud »