• Debut d'une nouvelle aventure!

On s'est quitte a Dawson, avec un velo qui n'est plus en etat de rouler. Et pas de solutions a moins de 500km. Je prends donc la direction de l'Alaska en stop. Mais aujourd'hui, personne n'est decide a me prendre en stop. Je fais les 13 premiers kilometres de l'ascension de la top of the world highway en marchant et enfin un pick-up s'arrete et me depose a un kilometre de la frontiere avec l'Alaska.

Mais la seule chose que je verrais de l'Alaska, c'est ce poste de douane...

En cause, un stupide douanier americain, qui pense que je veux travailler en Alaska. Puisque bien-sur, son pays est le plus beau, le plus grand, le plus fort du monde et forcement je reve d'y passer ma vie... Enfin d'apres lui! Mais je peux vous garantir que pour rien au monde j'irais vivre en amerique du nord! Les Etats-Unis n'arrive vraiment pas dans les premieres places des pays ou je pourrais vouloir m'installer parmi les pays ou j'ai voyage jusqu'a maintenant. Je n'aime tout simplement pas cette culture, cette mentalite ou la seule chose importante est l'argent, un pays tres individualiste, qui a plein de cliche sur le reste du monde, ou il y a enormement de racisme, ce n'est pas un pays ou je me sens bien, pas un pays ou je suis a ma place... Tout simplement!

Les pays qui me font rever, c'est le Mexique, la Colombie, le Chili et en fait tous les pays d'amerique latine (sauf 1) et surtout, le gros coup de coeur, c'est l'Argentine!

A moins que pour le douanier, le probleme est ailleurs. Peut-etre la barbe, qui pourrait signifier que je suis musulmans, ou communiste... Et puis quand meme, dans mon dossier, il y a les photos ou je cotoie l'une des especes animale les plus dangereuse de la planete: je ne parle pas de serpents, de crocodiles, de tarentules, d'ours, mais d'une espece animal bien plus dangereuse: Les Mexicains!!! Ils ont vu des photos ou je mange au restaurant avec une Mexicaine, puis je suis dans la maison d'une famille complete. Pour avoir survecu pres de 3 mois dans cet enfer, dans ce pays de coupeur de tete (oui, si un occidentale va au Mexique, il a 90% de chance de se faire couper la tete en pleine rue, j'ai ete tres chanceux... Reelement, j'ai souvent entendu ce type de cliche sur le Mexique sortant de la bouche d'americains), pour avoir survecu donc, je dois forcement avoir des liens avec les cartels de la drogue (beaucoup d'americains oublient que si les cartels de la drogue existent au Mexique, c'est pour fournir le gentil et innocent americain...). Et puis j'ai traversee la Colombie aussi... Plus aucun doute, je suis un danger pour les etats-unis. Ils ne peuvent pas laisser entrer un musulman - communiste qui a des liens avec les cartels Mexicains et Colombiens et qui a passe beaucoup de temps en Argentine, ce pays de voleurs qui ne veut pas rembourser ses dettes aux rapaces americains.

Il est temps pour moi de prendre un avion!

Non, pas pour m'ecraser dans une tour, je ne sais pas piloter! Juste pour quitter l'amerique du nord au plus vite et arreter d'y perdre de l'argent pour rien! Afin d'avoir la possibilite de rentrer en Alaska, j'ai du acheter un billet d'avion pour prouver que j'allais en sortir. J'ai donc perdu ce billet d'avion est j'ai du en racheter un autre  de retour a Dawson.

J'achete un billet pour dans 4 jours, au depart de Whitehorse. J'ai donc 4 jours pour rejoindre la ville a plus de 500km. Le stop commence et de longues heures de marches. Apres 30km, enfin un enorme camping-car s'arrete. Un sympatique couple de Quebecois, qui m'ammene a Whitehorse en 2 jours. Je ne dis pas qu'ils sont sympatique simplement parcequ'ils ont des souci avec les douaniers americains. La femme est considere comme une fraudeuse, pour avoir fait un cheque de 20 dollars (15 euros) dans les annees 80 qui a ete refuse...

Le trajet est agreable dans leur camping-car. J'ai le droit a de nombreuses histoires de chasse a l'orignal et j'ai la chance de gouter cette viande.

A Whitehorse, Stephanie, une sympatique francaise qui vit ici depuis quelques annees m'heberge pour 2 jours. Elle a voyage en Amerique du sud a velo et pense desormais aller vivre au Chili.

Puis le long voyage commence vers...

Je vous laisse le decouvrir avec quelques photos...

Ce pays asiatique, c'est donc...

La THAILANDE. Apres de longues hesitations entre revenir en Amerique Latine ou decouvrir un nouveau continent, j'ai donc choisis l'Asie. Je vous ecris depuis Bangkok, la capitale. Le trajet a ete tres long, d'abord une nuit d'attente a l'aeroport de Whitehorse, puis une journee a l'aeroport de Vancouver, pour decouvrir que le vol avec Philippines Airlines a destination de Manille est en retard, de 13H! Une piece doit etre changer sur l'avion qui vient d'arriver des Philippines, la reparation prend 10 minutes, mais la piece n'est disponible qu'en Allemagne...

L'attente va etre longue, mais la compagnie gere bien la situation et prends tous les frais lier a l'attente en charge. C'est comme cela que je me retrouve dans une chambre d'hotel a  plusieurs centaines d'euros pour une nuit. L'attente m'a permis de faire connaissance avec de nombreux Philippins, qui ont reussi a me donner envie de decouvrir leurs pays.

En arrivant a Manille, on me propose un vol le soir meme, avec une autre compagnie (kuwait Airways) ou une nuit dans un hotel a Manille puis un vol le lendemain matin vers Bangkok. Si je choisis le vol le soir meme, j'ai 2H30 pour franchir la douane Philippine, recuperer mes bagagges, prendre un taxi afin de passer du bel aeroport international au viel aeroport, plus local, enregistrer mais baggages, passer les controles... L'employe de Philippines airlines me demande si je l'accepte. Bien-sur je releve le defi. C'est un jeu d'enfant, entre le douanier sympa et rapide (Comme quoi, ca existe...), le chauffeur de taxi qui se prend pour Sebastien Loeb et connait plein de raccourci, le policier a l'entree de l'aeroport qui me fait doubler toutes les files d'attentes (Juste parceque je suis de type occidental, j'avoue que ca me gene). J'arrive dans les temps sans probleme, mais ce vol aura 2H30 de retard... Que le voyage fut long et fatiguant, je suis arrivee a l'aeroport mardi soir, pour rejoindre Bangkok samedi matin. En fait au milieu de la nuit, il est 4H quand je rejoinds le centre ville.

Je m'installe dans un hotel pour quelques nuits (Les hotels ici sont bons marches, 4 euros la nuit dans le centre historique de la capitale).

Le premier jour, apres une courte nuit, je deambule dans la ville au hasard, sans carte, sans savoir ou je vais, juste pour prendre l'ambiance, sans appareil photo. J'aime retrouver cet atmosphere, avec du monde dans les rues.

Le climat est tres different de celui du Canada, la temperature le jour est autour de 35 degres, 28 la nuit. Et c'est la periode de la mousson, qui apporte de violentes averses.

Ce dimanche, je fais une visite touristique, avec l'appareil photo. Je sais que vous voulez en voir.

Ca commence par le fleuve Chao Phraya qui traverse la ville. C'est un axe important de transport, les bateaux sont nombreux.

Puis un premier temple, il y en a un nombre incalculable a Bangkok.

Le temple suivant, c'est celui de Wat Phrakaew. C'est un ensemble de monuments absoluments magnifiques, dores et riches en details.

Il y a enormement de monde en ce dimanche et surtout un grand nombre de touristes Chinois. Il n'est pas facile de faire des photos sans qu'ils apparaissent dessus.

L'un des temples renferme le Bouddha d'emeraudes. La principale religion en Thailande et le bouddhisme (95% de la population) , ce qui explique la presence de nombreux temples.

Il y a quelques regles a respecter pour visiter les temples, comme enlever les chaussures, ne jamais s'asseoir en pointant les jambes vers le bouddha et porter une tenue correcte. De nombreuses touristes sont obliges de rajouter quelques vetements (fourni par le temple) avant de rentrer.

Je decouvre ensuite le grand palais de Bangkok.

Parfois ca fait une jolie photo une touriste Chinoise.

Lorsqu'il faut restaurer un temple et remettre une statue en place, c'est tout une technique.

Il y a des choses a voir de l'autres cote du fleuve aussi, mais je n'ai pas le courage de traverser.

Je quitte la zone touristique pour aller manger.

Et decouvre quelques marches.

Dont le marche aux fleurs.

Puis je vais au temple de Wat Pho, l'un des plus ancien et le plus celebre de la ville.

J'ai la surprise de decouvrir en entrant dans ce temple le Bouddha couche, cette celebre statue de 45m de long et 15m de haut, representant Bouddha sur son lit de mort, avant de rejoindre le parinirvana.

Mais il n'y a pas que des temples a Bangkok, il y a aussi un fort.

Des ponts.

Et bien sur de nombreux moines que je croise dans les temples et dans les rues de la capitale.

Je decouvre ensuite Wat Saket, le mont d'or.

Un long escalier mene au temple.

De nombreuses cloches qu'il faut faire sonner parseme le chemin.

Puis au sommet, la vue sur la ville est a 360 degre.

Mais Bouddha n'est pas le seul personnage important de Thailande, il y a egalement cette femme, Sikirit Kitiyakara. C'est la reine de Thailande, puisque la Thailande est un royaume. Son regne a commence en 1950! Il y a de nombreux portraits a son efigie dans la ville

Pour finir la journee, c'est le quartier des restaurant a touristes, Kao San, ou, a l'entrer de chaques etablissements, une ou plusieurs demoiselles avec des robes tres tres courtes sont presentes pour convaincre le touriste de venir. Ca marche tres bien, mais pas avec moi, pour choisir ou manger, je fais comme en amerique latine, je vais la ou de nombreux locaux vont, c'est la garantie d'avoir un restaurant bon marche avec de la bonne nourriture. Si un restaurant a besoin de filles peu vetues pour attirer le client, c'est que la cuisine ne suffit pas. Et meme si la cuisine est bonne, le prix est plus eleve, puisque il faut payer les demoiselles qui restent toute la soiree planter devant le restaurant...

Sinon, il y a les stands d'insectes. Mais je vais attendre un peu, ici c'est pour le touriste, je ne veux pas payer 20 baths (0,50 euros) pour un insecte alors que je pourrai en avoir un plat complet quand je serais dans les petits villages pour le meme prix.

Le lendemain, encore des temples, beaucoup plus calme. Dont le magnifique temple de Ratcha Natdaram Worawihan.

Puis je prends la direction du quartier Chinois.

Ca grouille de vie, la nourriture est variee...

Ici, des ailerons de requins. Les requins sont tues, juste dans le but de recupere les ailerons. Encore une espece animal que l'homme s'efforce d'exterminer.

Puis je me perds dans les petites ruelles du marche.

Je reviens par le quartier des armureries, qui est juste a cote du quartier des bijouteries.

Avant de traverser un nouveau temple.

Desormais il est temps pour moi de trouver un velo pour quitter Bangkok, puisque le mien en trop mauvaise etat est reste au Canada. Apres une premiere recherche, j'ai trouve de bons velos pour voyager, mais tres tres chere, ou des velos bons marches, mais pas forcement fait pour voyager. Mon choix va sans doute se porter sur la seconde categorie. C'est mon programme de demain, faire l'acquisition d'un velo qui va me permettre de decouvrir l'Asie.

Mon programme est donc de decouvrir la Thailande et surtout le Cambodge et le Laos pendant quelques mois, avant de traverser la Chine (Ca s'annonce complique au niveau du visa) cet hiver. Sur le plateau tibetain, les nuits vont etre glaciales, mais cela me permettera d'atteindre l'Asie centrale a la bonne epoque, au printemps et en ete. Je veux profiter de cette region un long moment (Kazakstan, Kirgizistan, Tadjikistan, Ouzbekistan, Turkmenistan) avant de rejoindre l'Iran en automne (les temperatures sont trop elevees en ete) puis la Turquie pour la fin de l'annee 2015. Et il sera tant de faire a nouveau le point. Mais ceci n'est qu'une idee, le parcours peut changer...

Les photos sont ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10204748790268385.1073741903.1496106738&type=1&l=7fd16846a1

et ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10204760495401006.1073741904.1496106738&type=1&l=92d563df39

« Canada: Dempster HighwayThailande: Ayutthaya, Lopburi et le parc national Khao Yai »