• Carretera Australe - Partie sud

Apres presque 10 jours a El Chalten, je reprends la piste vers la Carretera Australe. Pour quitter l'Argentine et rejoindre cette piste Chilienne, construite sous les ordres du general Augusto Pinochet

Carretera Australe - Partie sud

On n'est pas seul sur la route!

Il faut prendre 2 bateaux pour traverser la lagune del Dieserto et le Lac O'Higgins et entre les 2, un sentier de 6km, difficile avec les velos de voyage et une galere de 3H30. Puis 30km de piste. On est 9 voyageurs a velo sur le 2nd bateaux, dont Sydney et Remi, 2 suisses que je recroiserai regulierement les jours et semaines suivantes, ainsi qu'un couple de Neerlandais Linda et Ronnie.

La descente vers le lac O'Higgins est splendide.

Carretera Australe - Partie sud

On attend une journee au bord de ce lac, un endroit parfais pour la lecture.

A la descente du bateau, c'est le debut de la Carretera Australe, tout au long des 1000km de cette piste, les lacs, cascades, forets, glaciers et montagnes vont se succeder. Le premier village sur la piste est Villa O'Higgins.

Je fais le detour par Caleta Tortel, magnifique village au bord d'une baie, ou l'on se deplace de passerelles en passerelles.

La piste vers Cochrane est vallonee.

A Cochrane, je croise par hasard dans le supermarche Cindy et Jerome, 2 amis belges egalement partie en voyage a velo et qui voyagent dans l'autre sens (www.enviecyclette.com). Ils travaillent depuis 2 ou 3 jours a la preparation de l'inauguration d'un musee a une trentaine de kilometres de la ville. Une fete local est organise, au programme, barbecue et jeu autour des vaches et chevaux. Des gauchos attrapent les 2 pattes avants des animaux dans le but de les faire tomber, c'est assez violent... Ensuite place au rodeo plus traditionel.

Et ca, c'est le musee.

Carretera Australe - Partie sud

Apres une journee de randonnee dans la magnifique reserve Tamango (Lagunes, lac...) je reprends la piste.

A Cochrane se trouvait la seul banque en 600km, mais elle n'accepte pas la carte visa. Il ne me reste que quelques euros pour rejoindre Coyhaique, mais je souhaite quand meme faire le trek du Cerro Castillo. Il faut donc accelerer le rythme, je fais 250km de pistes vallonees en 2 jours et j'enchaine avec le trek, qui doit durer 3 ou 4 jours, mais avec Axel un auto-stoppeur, on boucle le trek en 2 jours avec le franchissement d'un col dans la neige a 1300m, puis l'ascension d'un sommet a 1600m, tout cela au pied du Cerro Castillo. On passe une belle soiree au campement d'altitude, autour d'un feu de camp en compagnie d'un couple americain. Je croise sur la route, un couple de Toulousain super sympa, qui me depanne, je n'aurais meme pas besoin de me privee de nourriture pour rejoindre Coyhaique... Encore merci a eux!

Voici quelques photos du trek:

Il ne reste plus qu'a descendre pour rejoindre le village de Cerro Castillo.

Carretera Australe - Partie sud

Quelques Ibis a face noir nous attendent sur le chemin.

On termine le trek a 17H, a 18H je suis sur le velo pour commencer l'ascension d'un col a 1120m, avec un peu plus de 800m de denivele. Arrive au sommet je prolonge la route jusqu'a une lagune ou je retrouve par hasard les voyageurs suisses et neerlandais.

Le lendemain, sur la route, le champion du Chili cadet (15-16ans) me rattrape, en compagnie de collegues d'entrainements. On roule quelques kilometres ensembles, mais quand la route s'eleve, je ne peux bien sur pas suivre avec le poids de mes bagagges...

Carretera Australe - Partie sud

C'est incroyable le nombre de voyageurs a velo sur la Carretera Australe, on en croise 5 a 10 par jours et nottament beaucoup de Francais (j'en ai croise 8 en 40km...).Parmi les rencontres sympa, un couple allemand qui voyage a velo avec ses 2 enfants de 3 et 5ans et Clemence, une jeune Francaise qui est partie pour un tres long voyage en amerique du sud. C'est rare les femmes seuls a velo, c'est la premiere que je croise depuis le depart d'Ushuaia. Je suis admiratif!

Les 60km du lendemain sont une formalite pour rejoindre Coyhaique , pour une journee, repos, entretien du velo, lessive...

Les photos associees a cet article sont ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200410628897062.2199021.1496106738&type=1&l=48b2bf816b

« Glacier Perrito Moreno et Mont fitz royCaretera Australe - partie nord »